Centre Normand d’Etude du Karst

 

Présentation de l’association CNEK.
Le Centre Normand d’Etude du Karst (CNEK) est une association à but non lucratif regroupant des spéléologues de Seine-Maritime et de l’Eure. Son objectif majeur est l’étude du milieu superficiel et souterrain des régions karstiques de Normandie. Voir les détails sur www.cnek.org
La grotte des  Petites-Dales  rentre dans nos études et y prend une place majeure.

La grotte des  Petites-Dales :
Désobstruction de galerie

La grotte des Petites-Dales * est actuellement un lieu de recherche scientifique retenu par le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université de Rouen. Pour ces études les spéléologues du CNEK sont associés en collectif de travail avec l’ARCADE de Notre-Dame-de-Gravenchon, l’ACRFC (Renault Cléon) et les amis de la grotte désobstruent les différentes galeries.

Nous sommes arrivés à donner à la grotte un développement de galeries naturelles de 780 mètres, ce qui la place première du département de Seine-Maritime et neuvième du bassin de la craie Anglo-Parisien.

En regard de ce site unique, nous avons naturellement organisé des visites au public puis aux collèges, aux lycées et aux universités.

Pour offrir plus de longueur de galeries aux visiteurs et aider la recherche, nous accueillons toutes les bonnes volontés pour nos travaux.

Entrée de la grotte
Pour l’année 2017 nous vous proposons le calendrier des visites ci-dessous :

 

Samedi 9 septembre et dimanche 10 septembre :
Dans le cadre des Fêtes du Patrimoine et de la fête de la grotte, les spéléologues du collectif de travail avec le Comité des Fêtes de Saint-Martin organisent des visites publiques. Le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 17 h. Pour ces deux jours de fête il n’y a pas de réservation, les visiteurs sont constitués en groupe au fur et à mesure des arrivées. Cette fête de l'année 2017 sera la 20ème organisée conjointement avec le Comité des Fêtes de Saint Martin. Nous la marquerons particulièrement par des présentations spéléologiques pour les adultes et les enfants.
A la demande des directeurs d’écoles nous guidons des élèves à partir de la classe de 5e. Les élèves devront présenter un justificatif d’assurance et un support pédagogique sera prévu par les enseignants.
Nous pouvons recevoir, en semaine, le matin, des groupes formés de 15 personnes au minimum.
Dans tous les cas les visiteurs seront accompagnés d’un guide qui commentera l’histoire du site.
Les visites sont gratuites, mais les dons éventuels nous aideront à payer les frais inhérents aux travaux.
Durée de la visite : 1 h 15 mn à la température de 11°. Le sol est sec, le trajet aller et retour est de 820 m .
Galerie des Bétoires
Galerie Catherine

 

 

 

 

 

 

Bonne visite.


Site du cnek : www.cnek.org

Jean-Pierre Viard responsable des travaux.

Tél. 02 32 50 61 74


* orthographe ancienne, (avant l’année 1412)

Mardi 22 juillet et

Mardi 19 août