aaPost-it


VOEUX DU MAIRE SALLE A. GIRARD

7 JANVIER 2018 à 11H

Agenda

No current events.

Camping municipal
Artisans, commerçants

MambWeather
Saint Martin aux Buneaux
--- °C

Le hameau des Petites-Dalles...

Le hameau des Petites-Dalles se partage entre les communes de Saint-Martin-aux-Buneaux et de Sassetot-le-Mauconduit. C’était jusqu’au XIXe siècle un hameau de pêcheurs. L’arrivée du chemin de fer à Fécamp puis à Cany dans la deuxième moitié du XIXe siècle, joint à la mode des bains de mer, entraîna un afflux de vacanciers, on parlait à cette époque de baigneur. La plage des Petites-Dalles, une des plages les plus proches de la capitale et accessible par le train, devint un lieu de vacances fréquenté par une riche bourgeoisie qui recherchait une tranquillité inconnue des plages à la mode comme Dieppe ou Deauville. De nombreuses personnalités de la politique, des arts et du spectacle y vinrent. Cette célébrité s’estompa après la Première Guerre mondiale quand l’automobile se démocratisa. Les Petites-Dalles devinrent alors ce qu’elles sont restées une charmante plage familiale.


La vallée verdoyante est propice à de nombreuses promenades. Le village a su garder une délicieuse allure rétro avec ses belles villas anglo-normandes que les propriétaires actuels s’efforcent d’entretenir en leur gardant leur cachet originel. Enchâssée entre deux falaises, la plage jouit d’un panorama d’exception qu’ont immortalisé des peintres comme Monet ou Pissarro.

 

Un syndicat d’initiative, très actif, organise de nombreuses animations durant la saison : retraite aux lampions et feu d’artifice après le 14 juillet, jeux de plage pour les enfants, fête de la mer, bénédiction de la mer et soirée maquereaux en collaboration, pour cette dernière, avec le Comité des Marins de Saint-Martin-aux-Buneaux. Ce Syndicat d’Initiative tient une bibliothèque d’échange et entretient un terrain de jeux particulièrement apprécié des enfants de la commune et des environs.

 

Dans le fond du pays, une curiosité géologique unique en Normandie, la grotte des Petites-Dales, peut se visiter en famille.

 

 

Un club de tennis dynamique, le TCD, propose de nombreux courts de tennis, en terre battue et en dur. Il organise, entre autres activités, un tournoi de tennis très apprécié et une soirée costumée le 15 août.


 

 

L’association des Amis de la Chapelle organise, dans ce lieu emblématique des Petites-Dalles qu'est la chapelle, des concerts, des expositions et des conférences.


 

 

 

Un Syndicat intercommunal surveille et entretient la plage pour le plaisir et la sécurité des baigneurs et des adeptes des sports nautiques, les Petites-Dalles étant un «spot» renommé de planche à voile. A marée basse, les enfants et les adultes peuvent s’adonner aux plaisirs de la pêche à pied sur le sable et dans les rochers.


Enfin l’association de Défense du site des Petites-Dalles veille à la préservation de ce village pour lui garder tout son attrait, son charme et sa spécificité.


Texte de Pierre Wallon


Retour en haut de la page